Renault passe le cap du million de Logan vendues dans le monde
La Logan du groupe Renault, qui avait initialement soulevé un certain scepticisme, vient de franchir le seuil du million de ventes cumulées depuis le début de sa carrière en 2004. Elle est présente dans 59 pays.
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À BUCAREST.
La Logan, la voiture rudimentaire pour les pays émergents imaginée jadis par Louis Schweitzer lors d'un voyage à Moscou et lancée à l'époque dans un certain scepticisme, vient de passer le cap symbolique du million d'unités vendues. Un score spectaculaire, quatre ans seulement après son lancement. Renault, qui vend cette voiture sous sa propre marque ou sous celle de sa filiale Dacia selon les pays, a annoncé hier avoir atteint le seuil du million en mai, en cumulant les immatriculations enregistrées depuis 2004 dans 59 pays, dont la France, la Russie ou encore le Brésil. Rien qu'au cours de l'année dernière, un peu plus de 367.000 exemplaires avaient trouvé preneur, dont près de 32.700 dans l'Hexagone, le troisième débouché commercial de la gamme « low cost ».
Ce programme tient une place essentielle dans le plan stratégique de Renault Contrat 2009. Il constitue « une des clefs de l'expansion internationale du groupe », selon Christian Estève, le président de Dacia. Surtout, « ce véhicule d'attaque pour les pays émergents nous a permis de rentrer sur ces marchés avec l'intégralité de la gamme Renault », souligne-t-il. Un exemple ? La Roumanie. Renault y vendait 2.000 voitures par an voici quelques années. Le groupe devrait en commercialiser 27.000 en 2008, sans compter Dacia, la marque nationale. Même si la Logan n'est plus depuis longtemps la « voiture à 5.000 euros » vantée au départ, sa vocation colle bien aux aspirations des classes moyennes dans les pays émergents et son prix reste très compétitif eu égard à son volume intérieur. La voiture avait été lancée en 2004 dans une seule version, en berline quatre portes. La barre du million a été franchie grâce à l'appoint de 4 autres silhouettes plus récentes : les versions utilitaire, pick-up, break familial et la petite berline Sandero.
Le jeu des déclinaisons est loin d'être fini, puisque la gamme Logan passera de 5 à 9 versions différentes, dont un 4 × 4, à l'horizon de 2012. Si ce modèle patine au démarrage en Iran, ailleurs dans le monde, le succès est au rendez-vous. Au Brésil, les Logan et Sandero représentent actuellement 69 % des ventes de Renault, elles-mêmes en hausse de 78 % sur un an.
C'est désormais avec la Sandero que Renault abat un nouveau joker : lancée en 2008 en Amérique du Sud et ces jours-ci en Europe, la nouvelle et ambitieuse petite berline sera produite ensuite en Colombie (fin 2008), au Maroc, en Afrique du Sud et en Russie (2009 pour ces trois pays).
DENIS FAINSILBER
http://www.lesechos.fr/info/auto/4736681.htm