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 grande analyse sur la démographie marocaine

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AuteurMessage
Soufiane
Admin



Messages : 61
Date d'inscription : 19/08/2007

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MessageSujet: grande analyse sur la démographie marocaine   grande analyse sur la démographie marocaine Icon_minitimeMer 11 Juin - 10:18

Révolution culturelle au Maroc : le sens d'une transition démographique
par Youssef Courbage et Emmanuel Todd, Institut National d'Etudes Démographiques, Paris.
Le Maroc est à la veille de récolter les bénéfices de la transition. Cette transition de la fécondité et l'entrée dans la modernité comportent néanmoins quelques « déstabilisations ».


Les théories du développement dominantes ne parviennent pas à mettre au centre du processus de modernisation l'action spontanée, autonome des populations concernées. C'est pourtant ce qu'il faut faire si l'on veut comprendre l'ampleur des évolutions mentales qui transforment le monde : la hausse des taux d'alphabétisation et la chute des indices de fécondité, qui sont désormais des phénomènes universels.
Les spécialistes du développement, post-marxistes ou libéraux, ont du mal à considérer l'acquisition de la lecture et de l'écriture, puis la baisse de la fécondité, comme résultant d'une volonté propre des familles et des individus qui composent les populations. Ils ont encore plus de mal à admettre que le désir de progrès est, dans une large mesure, indépendant de l'action consciente des élites. Pourtant, on observe bien souvent une diffusion de l'alphabétisation qui se moque de la structuration politique des nations. L'un des plus beaux exemples est de ce point de vue la France, où les cartes du dix-neuvième siècle révèlent une alphabétisation en provenance de l'est du pays. La capitale, Paris n'a pas été le point d'origine du processus (1). Même chose pour la fécondité qui commence à baisser en France vers 1760, à l'insu des autorités et à la grande horreur de l'Eglise catholique. Les deux grands éléments de la modernité mentale –alphabétisation, contrôle des naissances- ont échappé en France au contrôle politique. Il s'agit là d'une loi sans doute universelle.
Ni l'alphabétisation ni le contrôle des naissances ne découlent simplement de l'évolution économique. En Europe, l'Allemagne fut le leader incontesté pour ce qui concerne l'alphabétisation, la France pour le contrôle des naissances. Mais c'est l'Angleterre qui réalisa la première des révolutions industrielles.
Une autre faiblesse des modèles généraux qui appréhendent le phénomène du développement est de ne percevoir que son aspect positif. La hausse du taux d'alphabétisation est certes une condition nécessaire de la baisse de la fécondité et du décollage économique. Mais la révolution mentale qui l'accompagne est déstabilisatrice dans l'ordre culturel, social et politique. Une population qui apprend à lire et écrire, cela signifie des fils qui savent lire alors que leurs pères sont analphabètes, une rupture donc des relations d'autorité dans la famille. Une population qui adopte le contrôle des naissances, cela signifie une modification radicale de la vie sexuelle, un réaménagement substantiel du rapport entre hommes et femmes. Il est donc rare que cette phase ascendante de la vie des sociétés ne soit pas également l'occasion de bouleversements dans l'ordre social.
La crise de transition vers la modernité frappe surtout, en ce moment à l'échelle mondiale, le monde musulman ; elle est à l'origine de ce que l'on appelle communément l'islamisme. Mais il faut comprendre que cette crise n'a pas de rapport intrinsèque avec la nature de l'Islam en tant que système religieux. Il y a quelques décennies la face noire du progrès se manifestait dans un pays comme le Cambodge, où la non-violence du bouddhisme n'a pas empêché le quasi-génocide Khmer rouge, ou au Pérou, où le catholicisme n'a pas fait obstacle à la férocité du mouvement « sentier lumineux ». La marche de l'alphabétisation est universelle et l'instabilité transitoire des systèmes culturels qu'elle entraîne ne l'est pas moins. La seule distribution des indices de fécondité dans le monde arabe et musulman révèle que celui-ci constitue la partie du monde qui subit de plein fouet le choc de la modernisation. C'est pour cela qu'il est le lieu d'une majorité des phénomènes d'anxiété religieuse ou idéologique, et de violence.
Le concept de désorientation de transition, effet de l'alphabétisation et de la diffusion du contrôle des naissances, ne permet pas de saisir dans toutes leurs dimensions les crises idéologiques. Il serait absurde de prétendre que la révolution islamique iranienne, menée au nom de la valeur d'égalité qui est au cœur de l'islam, et le génocide rwandais, dominé par une problématique raciale et inégalitaire, relèvent d'une même catégorie idéologique. Si l'on veut comprendre la forme prise par la crise de transition, il faut aller au plus profond des systèmes culturels pour trouver, dans l'anthropologie des systèmes familiaux, les valeurs qui structurent l'idéologie et la religion.

suite:
http://www.fondation-res-publica.org/Revolution-culturelle-au-Maroc-le-sens-d-une-transition-demographique_a210.html
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