Le Maroc fonde ses espoirs sur les TIC pour stimuler les exportationsL'Afrique de l'Ouest et l'Europe de l'Ouest sont des destinations de
choix pour les exportations marocaines dans le secteur des TIC, dont
les ventes dans ces régions totalisent 246 millions de dirhams, selon
une étude récente de l'Association des Professionnels de technologies
de l'Information (APEBI) au Maroc, financée par la Société Financière
Internationale (SFI), un organisme du Groupe de la Banque Mondiale.
ar Adam Mahdi pour Magharebia à Casablanca – 21/08/2007
[worldbank.org]
Le Groupe de la Banque Mondiale a réalisé une étude sur les entreprises
marocaines, concernant entre autres le secteur des exportations des TIC
dans le pays.
Le
Maroc renforce sa position dans l'économie du savoir, avec des
entreprises marocaines qui exportent des solutions technologiques dans
plusieurs pays du monde, dans des domaines aussi spécialisés que la
banque électronique, l'intégration de réseaux de télécommunications,
l'édition, l'intégration budgétaire et la gestion des dépenses, et
l'externalisation via l'ITO (Internet Technologies Outsourcing).
Selon
une étude financée par la Société Financière Internationale (SFI) du
Groupe de la Banque Mondiale, les vingt-huit membres marocains de
l'APEBI ont exporté des produits pour une valeur de plus de 246
millions de dirhams en 2006, dont 59 pour cent provenaient
d'entreprises fournissant des services de technologie de l'information
et des services de banque électronique. Les deux principales régions
géographiques bénéficiant de l'expertise marocaine sont l'Afrique de
l'Ouest et l'Europe de l'Ouest.
L'importance de la
région européenne, et de la France et de la Belgique en particulier,
trouve son origine dans des facteurs historiques et des liens
linguistiques, et également dans la décision de nombreuses entreprises
européennes de délocaliser certaines de leurs opérations au Maroc, par
le biais des investissements directs ou de la sous-traitance.
L'attrait
du Maroc comme région d'externalisation augmente par suite de
l'accroissement de la demande des entreprises européennes, dont les
besoins de délocalisation sont estimés à vingt pour cent de tous les
services externalisés, avec un budget total qui devrait avoisiner les
trente milliards d'euros dans les dix prochaines années.
L'attractivité
du pays pour le marché européen est également renforcée par la mise en
oeuvre du Contrat de Progrès 2006-2012 et du projet EMERGENCE, destiné
à évaluer la division du travail dans les services électroniques et à
développer l'externalisation.
Cette étude de la SFI
révèle par ailleurs que les exportations vers les marchés africains,
dont le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest, représentent 40 pour cent des
ventes à l'international du secteur marocain des technologies de
l'information et des communications.
Le Moyen-Orient
est une autre région porteuse de promesses. Les exportations vers cette
région sont encore insignifiantes à l'heure actuelle, raison pour
laquelle les salariés du secteur et les autorités ont décidé de
renforcer la présence du Maroc lors du salon commercial GITEX de Dubaï,
reconnu au plan international comme un stimulus important du commerce
dans la région.
Outre l'examen des exportations,
l'étude de la SFI cherchait également à identifier les besoins
d'assistance en termes de services à valeur ajoutée pour les
entreprises exportatrices dans les pays membres de l'APEBI. Grâce au
soutien technique et financier de la SFI, un centre de services à
valeur ajoutée disposant d'un département exportations est également en
cours d'élaboration. Les priorités de ce centre seront l'étude des
opportunités stratégiques sur les marchés cibles pour les exportateurs
affiliés à l'APEBI et la création d'un service de conseil personnalisé
à l'export, pour mieux identifier les maîtres d'oeuvres et assister le
processus de références commerciales.
La SFI est un
organisme du Groupe de la Banque Mondiale, dont la mission consiste à
promouvoir les investissements durables dans les pays en développement
par le biais du secteur privé, aux fins d'aider à lutter contre la
pauvreté et à améliorer les conditions de vie.
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2007/08/21/feature-02