L'Algérie, le Maroc et la Tunisie n'ont plus d'équipes en Ligue des champions africaine. Le Dynamos de Zimbabwe a réussi l'exploit de sortir le tenant du titre, l'Etoile du Sahel. Et bien d'autres surprises dans le Journal du Maghreb.
MAGHREB : Toutes les équipes de C1 à la trappe
Conquérant la saison passée, le football maghrébin est entré dans le rang lors des huitièmes de finale de la ligue des champions africaine. Il ne possède plus aucun club qualifié parmi les huit meilleurs du continent. La Tunisie a perdu ses deux représentants : l'Etoile du Sahel et le Club Africain. Ces deux clubs vont retrouver Sfax et l'Espérance de Tunis pour disputer le prochain tour de la Coupe de Confédération. En Algérie, la JS.Kabylie a permis à Coton Sport du Cameroun entraîné par le Français Denis Lavagne de se qualifier pour la première fois de son histoire en phase de poule.
L'Olympic Khouribga du Maroc pensait avoir fait l'essentiel à Abidjan devant l'Asec d'Abidjan (0-0) à l'aller mais il n'a pas su tirer profit de l'avantage du terrain au retour (1-1). Un but-assassin de Ndoua survenu à la vingt-troisième minute a faussé les plans de Henri Depireux. Enfin, la confrontation maghrébine à Casablanca entre le Wydad et Sétif pour le compte des demi-finales aller de la Ligue arabe des champions est revenue à l'équipe algérienne (0-1). Touil (80e) a été l'auteur du but avant la finale retour du 28 mai à Blida (Algérie).
TUNISIE : La surprise Dynamos du Zimbabwe
A Sousse, le tenant du titre, l'Etoile du Sahel, a été battue (1-0), comme à l'aller, par les Zimbabwéens de Dynamos sur un but de Benjamin (28e). Les étoilés de Bernard Marchand, "lessivés" par longue et pénible une saison, ont quitté la Ligue des champions africaine prématurément mais sans regrets. En revanche, le Club Africain, étrillé lors du match aller par les nigérians d'Enyimba (1-5), a abandonné l'épreuve par un baroud d'honneur. Borhane (3e) et Rehifi (62e) lui ont permis de vaincre (2-1) devant un adversaire handicapé par l'expulsion de Chidobi (62e) mais qui a réduit la marque par Omolade (86e).
Si en Ligue des champions africaine, la Tunisie a perdu ses deux représentants, en revanche pour la Coupe de la Confédération, le vainqueur de l'année dernière Sfax reste en course. Il a battu St-Louis du Sénégal (2 -1) grâce à Bassisila (16e) Souma (39e sp) qui l'avaient mis à l'abri d'un retour des coéquipiers de Ndaye (56e). De son côté, l'Espérance Tunis reprise en main par le Brésilien Cabral a franchi le cap avec aisance en écrasant les togolais de Masseda (6-1). Aboucharouan, Chaabani (auteur d'un doublé), Derbali et Kasraoui sur penalty ont été les heureux bénéficiaires du football offensif prôné par le coach brésilien.
ALGERIE : La JS.Kabylie s'est arrêtée à Tizi-Ouzou
En ouvrant le score dès la sixième minute par Dehouche, la JS. Kabylie avait redonné de l'espoir à ses supporters. Mais au fil des minutes, le handicap de trois buts devant le Coton Sport du Cameroun s'avérait insurmontable. L'égalisation de Daouda (44 e) a coupé les jambes des hommes de l'ex-Auxerrois Saïb Moussa qui ont fini par reprendre l'avantage par le gardien Chaouchi (89e). Celui-ci a tiré le penalty devant des tribunes vides. Les supporters déçus les avaient désertées après avoir sifflé les joueurs qui leur ont pourtant offert un quatorzième titre à deux journées de la fin du championnat.
Programmée le lundi 12 mai, la 29e journée du championnat est décisive pour dix clubs menacés par la relégation : Saida , Tlemcen, MC Alger, Chabab, Hussein-Dey, Khroub, Blida, Olympic, MC Oran, Bordj Bou-Arrerridj. Et trois matches Mouloudia d'Oran-Blida, Annaba-Khroub et Tlemcen - Mouloudia d'Alger vont se jouer à huis clos. Mais c'est la dernière journée qui pose problème et les dirigeants de plusieurs clubs ont demandé son report. Parmi eux, ceux du Mouloudia d'Alger, qui sera privé de Babouche, Chaoui et Koudri retenus pour le déplacement à Fès le 17 mai pour le match retour des éliminatoires de la CHAN contre le Maroc. - AB. LAHOUARI