Tunisie : "l'Etat ne cèdera pas à la violence", assure le ministre de la Justice
TUNIS — Le ministre tunisien de la Justice et des Droits de l'Homme, Béchir Tekkari, a déploré samedi la mort d'un jeune manifestant dans la ville de Redeyef, dans le bassin minier de Gafsa (centre-ouest), tout en avertissant que l'Etat "ne tolèrera pas la violence" pour résoudre les problèmes qui se posent.
Des accrochages ont opposé la veille dans cette ville des manifestants aux forces de l'ordre faisant un mort et plusieurs blessés parmi les manifestants et la police.
"Cet incident est regrettable", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, en justifiant l'intervention de la police par "les actes graves que s'apprêtaient à commettre certains éléments perturbateurs".
Selon lui, ces derniers fabriquaient des cocktails molotov pour les utiliser dans des actes "menaçant l'ordre public et l'intégrité physique des gens", notant que des engins incendiaires avaient lancés sur les agents de l'ordre.
"De tels troubles se produisent dans tous les pays du monde, mais ont retenu l'attention des médias parce qu'ils sont exceptionnels en Tunisie", a-t-il opiné.
Il a néanmoins mis l'accent sur la détermination des autorités à "ne pas céder à la violence".
"Nous sommes à l'écoute des préoccupations des citoyens, mais nous refusons le recours à la violence ni qu'un point de vue quelconque soit imposé à l'Etat par la force", a-t-il souligné en démentant que le pouvoir se soit limité à la seule solution sécuritaire pour faire face à l'agitation qui secoue cette région.
Depuis plusieurs mois, ce bassin minier riche en phosphates est en proie à un mouvement de protestation contre le chômage et la détérioration des conditions de vie.
"Ce n'est pas vrai que la situation est traitée sous le seul angle sécuritaire, mais bien sous tous les aspects", a-t-il lancé en mettant en avant "les nombreux projets de développement" retenus en faveur de cette région pour notamment y créer davantage d'emplois.
Copyright © 2008 La Presse Canadienne. Tous droits réservés.