Gabon : Appel aux voix gabonaises pour le retour du Maroc à l'UA
Une délégation du Comité d'intellectuels et d'hommes et de femmes de culture d'Afrique militants pour le retour du Maroc au sein de l'Union africaine était en séjour à Libreville du 2 au 6 juin derniers pour solliciter l'adhésion d'intellectuels et artistes locaux à leur cause. Conduite par l'écrivain sénégalais Racine Senghor, la délégation a rencontré diverses rencontres avec des personnalités politiques et intellectuelles locales
© D.R.
Les intellectuels et artistes gabonais ont été sollicités pour soutenir le retour du Maroc au sein de l'Union africaine, dont elle s'est retirée depuis 1984 pour protester contre l'admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au sein de l'ancêtre de l'UA, l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
Une délégation du Comité panafricain de soutien à cette démarche, composés d'intellectuels ainsi que d'hommes et de femmes de culture africains, a séjourné à Libreville du 2 au 6 juin derniers pour prospecter des adhésions à leur plaidoyer.
Conduite par l'écrivain sénégalais Racine Senghor, et accompagné par la chanteuse ivoirienne Aïcha Koné, la délégation a été reçue le 4 juin dernier par le vice Premier ministre en charge de la Culture, Paul Mba Abessole. Le 5 juin, ils ont été reçus par la ministre des Affaires étrangères, Laure Olga Gondjout, et le ministre de l'Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo. Ce dernier s'est notamment engagé à relayer le plaidoyer du Comité auprès des intellectuels et des universités gabonaises.
Ces rencontres auront permis de rallier les adhésions de nombreux intellectuels gabonais, notamment l'écrivaine Justine Mintsa, le sociologue Anaclé Bissielo ou encore le doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Omar Bongo (UOB), Jules Djeki.
Le vice président du Comité et chef de la présente délégation, Racine Senghor, a expliqué qu'il s'agissait "de mobiliser toutes les bonnes volontés afin que les chefs d'Etats et de gouvernements s'engagent à œuvrer pour le retour du Maroc au sein de la grande famille de l'Union africaine".
Ce comité, qui a été mis en place il y deux mois, s'est donné une échéance de six mois pour mobiliser la société civile à contribuer au retour du royaume chérifien au sein de l'Union africaine avant la date butoir de janvier 2009.
Cette délégation a quitté le sol gabonais le 6 juin dernier pour poursuivre sa campagne de sensibilisation en Ethiopie, au Togo, en Libye et au Mozambique.
En dépit du fait qu’il figure parmi la trentaine de pays ayant fondé l’OUA le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, le Maroc s’est retiré de cette organisation en 1984 pour protester contre l’admission en son sein de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), qui lui dispute la souveraineté sur le Sahara, ancienne colonie espagnole sous contrôle de Rabat depuis 1975.
http://www.gaboneco.com/show_article.php?IDActu=8117